Groupe continu de thérapie 2023 / 2024

Informations pratiques : 

 

Durée : 3 heures 

Tarif : 60 euros 

Horaire : de 18h à 21h

Adresse : 37 rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard 

Périodicité : toutes les mois (hors vacances scolaires) 

Annulation : toute séance de groupe non décommandée au moins 48 heures à l’avance, est due. Ceci dans le but de soutenir le processus thérapeutique et la cohésion de groupe. 

 

Groupe : les membres du groupe sont tous dans un processus de thérapie individuelle avec la thérapeute Raphaële Volpi.

 

 

Dates  : 2024

jeudi 22 février

jeudi 28 mars

jeudi 18 avril

jeudi 09 mai

jeudi 06 juin

jeudi 04 juillet

 

Cadre déontologique 

 

Confidentialité dans les groupes. Ce qui se passe dans le groupe reste dans le groupe. 

Respect de l’intégrité de la personne : pas de conseils en lien avec les opinions des participant(e)s ou des thérapeutes. Faire l’expérience d’accueillir dans la bienveillance et le non-jugement.

La personne garde son libre arbitre à tout moment du processus thérapeutique au sein de groupe. 

Liberté de tout dire et de ressentir dans le groupe. Pas de passage à l’acte (dégradation du matériel ou violence physique).  

Pas d’obligation de résultat.

 

Valeurs

 

Respect, bienveillance, autonomie, engagement, responsabilité, liberté, non jugement, authenticité, confidentialité, soutien, solidarité, évolution, expérimentation, créativité, écoute, non passage à l’acte, sécurité du cadre… 

 

______________________________________________________________

 

 


Nouvel événement : 

 

Construire ensemble

 

une société plus empathique et à l'écoute

 

3 projections pour explorer ces questions.

Le vendredi 19 avril au cinéma de Rémalard en Perche

 

Une journée pour réfléchir ensemble sur l’accueil et l’accompagnement des violences intra familiales au travers de l’approche de la justice restauratrice et l’accueil empathique des personnes victimes et auteurs de violence. Comment accompagner et restaurer les souffrances vécues pour apprendre ou réapprendre à vivre ensemble dans notre société.


Visuel : © https://leahyerpe.com

Journée Corps en relation / Rémalard en Perche

Nous vous proposons des expérimentations autour de la rencontre dans le corps et de la prise de conscience des sensations à l’occasion de la relation avec soi-même et avec l’autre. Comment faire le lien entre tonus et émotions pour mesurer combien ces émotions influent sur nos corps et peuvent rester en mémoire dans des tensions durables. Dans un cadre contenant, nous vous invitons à les accueillir, en prendre soin et se laisser traverser avec l’éclairage d’un double regard en psychomotricité (Sandrine Toutain) et psychothérapie (Raphaële Volpi), pour mieux comprendre votre mode relationnel à travers la construction de votre corps.

Visuel : © https://leahyerpe.com

Les intentions de la journée : 

Faire l’expérience d’un vécu corporel pour prendre soin de soi, mieux se connaître et mieux comprendre son mode de fonctionnement dans le lien à soi, à l’autre et à l’environnement.

Accueillir et gérer les émotions dans le lien à soi et à l’autre.

Bénéficier de la dynamique de groupe pour explorer le corps en relation dans un cadre sécure et convivial.

 

Historique de l'accompagnement :

En 2022, nous avons mis en place des groupes en demi-journée de « Corps en relation » pour expérimenter la complémentarité entre l’accompagnement thérapeutique et l’exploration corporelle à travers la psychomotricité. Cette expérience nous a permis de valider la qualité d’écoute du corps et des processus à l’œuvre pour une meilleure compréhension de soi et conscience des modes relationnels inscrits dans nos corps. 

 

Renseignements pratiques :

• Lieu : le Dojo de Rémalard en Perche

• Durée : de 09h30 à 17h00

• Animatrice : 

Raphaële Volpi, Gestalt Thérapeute

Sandrine Toutain, psychomotricienne, formée aux réflexes archaïques

• Nombre de participantes : entre 6 et 10 personnes

• Tarif : 70 euros / par regroupement

• Inscription et renseignements : 

Raphaële Volpi / 06 74 74 31 85 

rsg-conseils@orange.fr

 

Animatrices :

 

Raphaële Volpi, Gestalt Thérapeute

Sandrine Toutain,

psychomotricienne, formée aux réflexes archaïques

 

« Expérimenter dans son corps, dans le mouvement, prendre le temps d’accueillir son ressenti. Expérimenter, explorer en douceur pour comprendre et accueillir… »

A partir de mon expérience de psychomotricienne et de mon approche des réflexes archaïques, je souhaite vous proposer des expériences à vivre : expériences corporelles, expériences relationnelles.

Psychomotricienne depuis 1997, j’ai d’abord exercé mon métier passionnant auprès d’enfants et adolescents puis auprès des tout-petits et leurs proches en CAMSPP pendant presque 20 ans. Parallèlement à cette activité, j’ai développé des actions de prévention auprès des adultes qui accompagnent le bébé et le jeune enfant à travers des conférences et ateliers corporels. J’aime proposer le fait de se mettre corporellement à la place du bébé pour mieux le comprendre. Depuis un peu plus d’un an, j’ai aussi le plaisir de proposer des ateliers collectifs avec Raphaële Volpi, gestalt thérapeute et des ateliers individuels pour les adultes autour de la thématique du « corps en relation ».  Lors de ces ateliers, je propose des expériences corporelles qui permettent de mieux se connecter à soi, à l’instant présent et à notre environnement. Ces propositions sont issues de ma pratique de psychomotricienne et personnelle, mais aussi des outils de l’Intégration Motrice Primordiale (réflexes archaïques) et du Rebozo. 

 

Cadre thérapeutique :

• Confidentialité au sein du groupe. Ce qui se passe dans le groupe reste dans le groupe. (double confidentialité)

• Respect de l’intégrité psychique et physique de la personne : pas de conseils ni de jugement en lien avec les opinions et le vécu corporel des participant(e)s ou des thérapeutes. Faire l’expérience d’accueillir dans la bienveillance et le non jugement. (Invitation à parler en « je »)

• La personne garde son libre arbitre à tout moment du processus thérapeutique au sein de groupe.

• Liberté de tout dire et de ressentir dans le groupe. Pas de passage à l’acte (dégradation du matériel ou violence physique). 

• Pas d’obligation de résultat, chacun vient avec son corps et les émotions présentes au regroupement.

 

 

Valeurs partagées :

Respect, bienveillance, autonomie, engagement, responsabilité, liberté, non jugement, authenticité, confidentialité, soutien, solidarité, évolution, expérimentation, créativité, écoute, non passage à l’acte, sécurité du cadre…